Pourquoi est-il bon de lire tous les jours pour les enfants ?

Accueil > Blog pour enfant, par Eponi > Conseils de lecture pour les enfants > Pourquoi est-il bon de lire tous les jours pour les enfants ?

Pour les petits comme pour les grands, la lecture présente de nombreux bienfaits. Elle aide à s’évader autant qu’à se construire. La lecture régulière permet de rendre durables ses bienfaits. Eponi vous donne les sept bonnes raisons de lire tous les jours pour vos enfants.

Fille qui lit devant sa fenêtre

Lire stimule le cerveau

La lecture est un outil de musculation pour le cerveau. Elle est un très bon moyen de le faire travailler et d’améliorer ses capacités cognitives. Elle améliore la mémoire, la réflexion, l’analyse et l’imagination. Elle aide les enfants à adopter un certain recul et, de ce fait, à développer leur pensée critique et les à savoir résoudre les problèmes. En lisant, les enfants font face à des situations desquelles ils apprennent à analyser les informations, à établir des liens et à tirer des conclusions.

Lire diminue l’anxiété

La journée, les enfants sont en pleine découverte du monde. Ils font face tous les jours à de nouvelles situations qu’ils doivent apprendre à gérer. Si, pour un adulte, ces moments peuvent paraître anodins, pour les enfants, cela représente beaucoup. En lisant, les enfants peuvent faire une pause dans tout ça. En plus de cela, les livres peuvent leur apporter des réponses à leurs questions et des idées sur comment agir face à une situation donnée. En ce sens, la lecture peut grandement diminuer le stress et l’anxiété.

Petite fille qui lit à la plage

Lire apporte des connaissances

En lisant, les enfants mémorisent de nouvelles informations sans avoir l’impression de fournir un effort d’apprentissage. Ces informations, de quelque nature qu’elles soient, leur seront toujours utiles et pourront même leur servir au cours de leur scolarité. La lecture propose des sujets variés qui éveillent leur curiosité. Que ce soit à travers des livres de fiction ou non, la lecture élargit leurs horizons et leur curiosité intellectuelle.

Lire améliore le rapport à la langue

Les enfants qui lisent tous les jours découvrent et assimilent plus de mots que les autres. La lecture régulière expose les enfants à un vocabulaire plus riche et à des structures grammaticales variées, ce qui favorise leur développement linguistique. Ils apprennent de nouveaux mots, améliorent leur compréhension de la syntaxe et développent leurs compétences non seulement en lecture mais également en communication. Leur rapport à la langue devient de ce fait plus naturel, plus fluide. Nul besoin de lire plusieurs heures par jour pour tirer les bénéfices de la lecture. 10 ou 15 minutes, en fonction de leurs capacités d’attention et de leurs intérêts, de lecture par jour suffisent.

Lire stimule la créativité

Qu’il s’agisse d’une histoire réelle ou fictionnelle, la lecture stimule toujours l’imagination des enfants. Elle les plonge dans des univers différents du leur, imaginaires ou non, et leur fait vivre des histoires fantastiques et des aventures captivantes. La lecture les encourage à créer des images mentales de ce qu’ils lisent et à inventer d’autres scénarios, ce qui développe grandement leur créativité.

Pile de livres à lire

Lire améliore le rapport aux autres

La lecture d’histoires qui mettent en scène différents personnages et situations peut aider les enfants à développer leur capacité d’empathie. Ils apprennent à se mettre à la place des autres, à comprendre leurs émotions et à développer leur sens de l’empathie.

Lire installe une bonne routine sommeil

Intégrer la lecture à ses rituels du coucher permet de mieux dormir. Elle permet de se déconnecter de la vie quotidienne et de se relaxer, ce qui facilite l’endormissement.

En résumé, la lecture quotidienne offre de nombreux avantages pour le développement global des enfants, tant sur le plan linguistique que cognitif, émotionnel et social. Il s’agit d’une activité enrichissante qui favorise leur épanouissement personnel et leur ouverture sur le monde qui les entoure.

Pour compléter cette lecture, voici des conseils pour développer l’imaginaire des enfants.