Notre histoire

Accueil > Notre histoire

L’histoire d’Eponi

Après des mois passés à interviewer des parents et professionnels de l’enfance, personnaliser les premières histoires, concevoir le système informatique capable de générer tout cela et faire de nombreux tests, Eponi a vu le jour à l’automne 2023. Enfin ça, c’est la version romantique des choses. Il y a aussi eu pas mal de paperasses en tous genres 😉

Louma et FX les fondateurs d'Eponi

L’objectif d’Eponi est de rendre accessible le livre personnalisé pour enfants au plus grand nombre. Après avoir pris conscience de l’intérêt du livre personnalisé pour les enfants, mais aussi constaté que l’offre est assez limitée et les prix élevés, nous avons décidé de lancer une collection de livres jeunesse dont chaque enfant peut devenir le héros, avec les prix les plus bas du marché. Pour permettre cela, nous avons optimisé nos process et opté pour un format de livre unique avec une couverture souple. Simple et facile à expédier, mais avec un papier épais et de belle qualité. Tout cela, bien évidemment, sans aucune concession sur la qualité des histoires et illustrations proposées à un prix unique, sans options qui viennent gonfler le panier.

Certains des livres proposés par Eponi ont déjà connu de jolis succès en version non personnalisés et d’autres ont été imaginés spécifiquement par nos auteurs et illustrateurs.

La petite histoire des livres personnalisés Eponi

Il était une fois un papa qui avait écrit une histoire pour sa fille de quatre ans qui rentrait de l’école très intriguée par les enfants qui perdent leurs dents.

Petite fille qui a perdu sa dent de lait

Après le succès de ce premier livre dont sa fille était l’héroïne, il écrivit d’autres albums jeunesse ainsi que des romans pour les plus grands. Tout cela l’amena sur les routes de France sur des évènements littéraires à la rencontre de ses jeunes lecteurs. Ces échanges ne firent que confirmer son intuition qu’un enfant est encore plus attiré par un livre dont il est le héros. Son expérience d’informaticien lui disait que c’était techniquement possible. Alors, plus d’une décennie après la parution de son premier livre jeunesse, il lança Eponi avec l’aide de sa fille aînée.

Logo Eponi avec la baseline

Sur cette page, vous pourrez découvrir pourquoi Eponi s’appelle Eponi.

L’équipe Eponi

Les nombreuses personnes qui constituent Eponi proviennent d’horizons assez divers. Vous y retrouvez :

  • Des imprimeurs qui fabriquent avec le plus grand soin et expédient les livres commandés pour les enfants. Pour cela ils n’emploient que des encres végétales et du papier issu de forêts gérées durablement.
  • Des informaticiens qui ont mis au point et continuent de développer un super serveur capable de convertir les commandes des clients en de jolis livres personnalisés pour les enfants.
  • Des artistes aux univers variés qui créent les belles histoires proposées par Eponi. Découvrez ici les portraits de nos auteurs et illustrateurs.
  • Une joyeuse équipe qui s’attache chaque jour à coordonner tout cela et faire connaître Eponi pour que chaque enfant puisse avoir accès au livre personnalisé.