L’origine du nom de la marque Eponi

Accueil > Notre histoire > L’origine du nom de la marque Eponi
Logo Eponi avec la baseline

Que veut dire Eponi ?

Eponi crée des livres personnalisés pour les filles et les garçons. Chaque enfant devient le héros de son livre et retrouve son prénom dans le titre sur la couverture. L’enfant se trouve donc être le héros éponyme de son livre. Ce mot éponyme, dont l’origine vient du grec epônumos, signifie « qui donne son nom à… ». Dans la Grèce antique par exemple, c’est la déesse Athéna qui donné son nom à la ville d’Athènes. En France, au XVIIIe siècle, le terme « éponyme » est employé pour qualifier les personnages de fiction dont le nom est à l’origine du titre de l’œuvre dans laquelle ils figurent. Par exemple, Carmen est l’héroïne éponyme de l’opéra de Bizet.

C’est donc du mot Eponyme qu’est tiré le nom Eponi. C’est pour cela que sur le logo, Eponi est écrit avec un epsilon, la cinquième lettre de l’alphabet grec et que les lettres suivantes ont une calligraphie inspirée de ce même alphabet.

Alphabet grec

Pourquoi la couleur verte ?

Le vert est la couleur de la nature. Chez Eponi, la nature est au cœur de nos préoccupations.

Par les thématiques abordées dans nos livres personnalisés pour enfants à travers des histoires qui vont leur donner envie de mieux connaître et protéger la planète.

Par une démarche zéro déchet. Eponi ne génère aucun surstock, car chaque livre est imprimé à la demande. Fini la mise au pilon qui voit chaque année de grandes quantités de livres neufs invendus êtres détruits seulement quelques mois après leur impression.

Par l’emploi de matières renouvelables et saines pour les enfants et l’environnement. Notre papier est issu de sources renouvelables et nos encres d’origine végétale.

Par de nombreux collaborateurs d’Eponi qui sont, à titre personnel, engagés en faveur de la protection de notre planète.