Comment développer l’imaginaire des enfants ?

Accueil > Blog pour enfant, par Eponi > Conseils de lecture pour les enfants > Comment développer l’imaginaire des enfants ?

On aimerait tous que l’imaginaire de nos enfants soit le plus développé possible mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre pour leur permettre de le faire fleurir. Eponi vous aide à trouver quelques pistes pour les y encourager. Nul besoin de sorties au musée tous les week-ends ou d’activités extraordinaires. Parfois, il suffit d’un rien pour enrichir l’imaginaire. Il suffit de mettre en place des activités simples à intégrer à notre quotidien, encore faut-il faire preuve d’imagination…

Développer l'imagination des enfants

Lisez, parlez et racontez des histoires

S’il y a bien une chose qui permet de développer l’imaginaire des enfants, ce sont bien les récits. Oraux ou écrits, chaque histoire entendue peut s’imprégner en eux. Les premières raisons semblent évidentes : en écoutant ou en lisant une histoire, l’enfant peut imaginer lui-même l’univers qui l’entoure. Ainsi, il peut imaginer l’environnement physique des lieux et des personnages de l’univers du récit à sa guise et laisser libre court à son imagination. Dans certains cas, c’est l’histoire elle-même qui va lui faire découvrir d’autres mondes et l’encourager à rêver d’autres réalités. Par ailleurs, la lecture permet aux enfants de suivre le déroulement d’une intrigue et, de ce fait, d’être attentifs au moindre détail. Mettre un enfant face à une histoire, c’est le mettre face à une situation. Ainsi, les récits qui lui sont faits lui permettent, grâce au pouvoir de l’identification, de s’imaginer dans des situations qu’il n’a peut-être pas encore vécues et, de ce fait, de mieux appréhender la réalité. D’autre part, cette mise en situation peut conduire à développer son sens critique. En écoutant et en lisant, on apprend des expériences des autres. Ainsi, en étant confronté à des situations et à des personnages imparfaits, comme les êtres humains réels, qui y répondent comme ils le peuvent, l’enfant peut réfléchir à d’autres issues possibles. Il peut même être amené à penser une autre tournure que l’histoire aurait pu prendre ou imaginer complètement une suite. Cela vient également développer son sens de l’humain, et notamment ses capacités d’empathie et de compréhension de l’autre.

Maman qui raconte une histoire à sa fille

Le temps consacré au jeu libre

Pour encourager les enfants à développer leur imaginaire, rien de plus efficace que de les mettre en condition. En leur laissant l’espace de jouer librement, vous leur permettez de créer leur propre bulle. Qu’ils soient seuls ou accompagnés, qu’ils aient ou non des jouets ou du matériel à leur disposition, à l’intérieur ou en plein air, toutes les conditions du jeu libre sont bonnes tant que les enfants apprennent à jouer seuls et sans règles préétablies. C’est comme cela que vos enfants réussiront à inventer sans difficulté des jeux auxquels vous n’auriez même pas pensé (et que vous n’entendrez plus la fameuse phrase « on s’ennuie, on ne sait pas à quoi jouer »). C’est comme ça qu’ils entrent dans la peau de personnages qu’ils créent, qu’ils pensent des mondes qui n’existent pas et qu’ils trouvent des idées pour détourner n’importe quel objet. En laissant votre enfant jouer librement et comme il l’entend, vous lui permettez de réfléchir par lui-même, de le laisser trouver des solutions à son ennui et d’inventer des jeux et des occupations à l’infini sans l’aide d’un adulte. En plus de laisser éclore sa créativité, le jeu libre permet aussi de développer son autonomie et sa capacité à faire face aux obstacles.

Enfant qui joue aux quilles

Offrez à votre enfant matériel, jouets et activités à potentiel insoupçonné

On tend parfois à suivre les tendances lorsqu’il s’agit d’offrir des jouets et du matériel pour les enfants. Votre enfant a vu un jouet dans une publicité, dans les mains d’un camarade ou en magasin et, depuis, il ne vous lâche plus avec ça. De votre côté, vous avez envie de lui faire plaisir en lui offrant un jouet élaboré et à la pointe de la technologie. S’il est important de ne pas trop frustrer les enfants et de leur faire plaisir, ne leur acheter que des beaux jouets n’est pas toujours leur rendre service. En effet, parfois, il suffit de presque rien pour s’amuser. Les jouets proposés par les catalogues de magasin ont certes le mérite d’être esthétique mais, souvent, ils n’ont vocation qu’à un seul type d’utilisation. En effet, les règles de ces jeux et leur utilisation sont souvent programmées or l’imagination n’a aucune limite. C’est pourquoi il arrive qu’un super jouet finisse par être délaissé par un enfant : celui-ci finit par l’ennuyer. N’avez-vous pas remarqué que, parfois, votre enfant préfère s’amuser avec un objet sans valeur qu’il peut tordre dans tous les sens et réinventer autant de fois qu’il le souhaite plutôt qu’avec le jouet dernier cri que vous lui avez offert à son anniversaire ? Du tissu, des bâtons de bois, des bouteilles, des rouleaux de papiers toilette, etc. peuvent beaucoup plus l’amuser car ces objets stimulent son imagination en le poussant à créer d’autres objets avec ceux-ci. Cela ne veut pas dire qu’il faut jeter toute sa caisse à jouer mais plutôt l’encourager à créer ses propres jeux ou, du moins, à lui offrir des jeux originaux qui peuvent avoir plusieurs utilisations. Une alternative aux jeux qui ordonnent des règles prédéfinies : vous pouvez les éluder et proposer à vos enfants d’imaginer les leurs.

Partie de jeu avec enfants

Jouez avec votre enfant pour stimuler son imagination

La meilleure manière d’encourager un enfant à faire quelque chose est de lui montrer l’exemple. En jouant avec votre enfant, vous lui ouvrez la voie au monde de l’imaginaire. En vous voyant jouer avec lui, l’enfant peut réaliser l’importance du jeu. Stimuler son imagination est aussi important pour les adultes que pour les enfants et, en vous observant vous prendre à ce jeu, votre enfant va inconsciemment valoriser cette activité. Par ailleurs, votre expérience du jeu lui donnera sûrement de nouvelles idées pour ensuite jouer seul ou à plusieurs. Par ailleurs, le jeu en équipe parent-enfant est primordial pour son développement personnel. C’est une activité qui lui permet de créer un lien fort avec vous et de se sentir aimé. Jouer avec votre enfant peut aussi avoir des vertus sociales pour lui. En effet, en jouant avec lui, vous lui apprenez aussi à jouer avec les autres, à écouter les autres et à coopérer.

Encouragez les activités artistiques

Enfin, quoi de mieux que l’art pour développer l’imagination ? L’imagination et la création sont étroitement liées car l’une et l’autre s’influencent. Théâtre, danse, dessin, peinture, musique… Les pratiques artistiques sont nombreuses et adaptables à toutes les tranches d’âge.

Comme nous l’avons vu plus haut, il suffit parfois de rien pour créer de belles choses. Pour sensibiliser votre enfant à la pratique artistique, pensez à récupérer vos déchets (bouteilles, boîtes d’œufs, rouleaux de papier toilette, etc…) pour en faire des activités manuelles.

Si les pratiques artistiques ne sont pas votre fort, vous pouvez aussi prévoir des sorties en famille au musée, au cinéma ou encore au théâtre. S’il est vrai que ces activités peuvent rapidement se montrer coûteuses, des alternatives existent dans des petites structures, voire des structures associatives. Soyez curieux de découvrir ce qui se fait près de chez vous ! Nul besoin de prévoir ces sorties tous les week-ends mais une fois de temps en temps pour éveiller leurs sens et leur apprendre à aimer les arts. Pensez aussi aux livres artistiques et pratiques pour leur faire découvrir les arts et leur offrir une première approche de ces pratiques.

Enfin, si votre enfant exprime un certain attrait pour un art en particulier, si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à l’accompagner à des ateliers ou à l’inscrire à une activité artistique hebdomadaire.