Les 4 bienfaits de la lecture avant de dormir

Accueil > Blog pour enfant, par Eponi > Conseils de lecture pour les enfants > Les 4 bienfaits de la lecture avant de dormir

La lecture du soir comporte énormément de bienfaits. Moment de complicité et de développement de l’imagination, à une époque où, enfants comme parents, nous sommes sans cesse sollicités par les écrans, l’histoire du soir est une véritable bulle d’air pour toute la famille.

Enfant lisant au coucher du soleil

L’histoire du soir : un retour au calme pour favoriser l’endormissement

Difficile d’engager avec entrain un enfant aux rituels du coucher. Pas sommeil, peur du noir, crainte de dormir seul… Les raisons du refus d’aller se coucher d’un enfant sont nombreuses. Parfois encore agité, par l’activité qu’il vient de faire ou par la journée qu’il a vécue, il est essentiel d’opérer un retour au calme avant d’aller se coucher. La lecture est un très bon moyen d’y parvenir, c’est pourquoi elle est l’un des rituels du coucher à préserver. Le calme autour de la lecture peut l’aider à s’endormir plus facilement.

Si votre enfant a du mal à accrocher avec la lecture, nous vous conseillons de vous tourner vers le livre personnalisé. En devenant le héros de l’histoire, votre enfant se sentira davantage concerné et s’impliquera activement dans la lecture de l’histoire. Si votre enfant apprécie les moments de lecture, nous vous conseillons de créer une ambiance homogène avant le coucher avec les histoires de la petite créature nocturne la Petite Souris, qui voyage à travers le monde pour accomplir ses missions. De quoi bien nourrir ses rêves avant de s’endormir.

L’imaginaire comme bouclier contre le monde

L’enfance est une période durant laquelle on se pose énormément de questions et où l’on apprend à mieux appréhender nos peurs. L’enfance est une période d’apprentissage capitale dans une vie et les lectures du soir peuvent venir les l’apprivoiser. Les enfants s’identifient aux héros des histoires que vous leurs racontez et réussissent à obtenir des réponses à leurs questions à travers leurs récits, leurs enseignements. Peut-être même que votre enfant trouvera les mots justes grâce à ces histoires afin de vous parler de quelque chose qui le tracasse. Les histoires du soir peuvent ouvrir le dialogue. Écouter des histoires où les personnages ont également leur part de vulnérabilité les aidera à avancer plus sereinement. En découvrant des personnages aux multiples facettes, ils apprennent aussi à se découvrir et à se forger une identité propre. N’hésitez pas à leur lire des histoires provenant d’univers différents du sien : époques, cultures, mondes imaginaires… Ceci enrichira son horizon et élargira sa pensée.

Enfant lisant avec une lampe torche

Lire une histoire le soir augmente les chances de réussite scolaire de votre enfant

Selon une étude de l’OCDE, un enfant qui lit ou à qui on lit une histoire tous les soirs obtient de meilleurs résultats scolaires que les enfants qui lisent ou se font lire une histoire le soir de manière plus occasionnelle. La lecture du soir a la vertu d’éveiller les capacités de développement de l’enfant. Elle tend à développer plus vite son niveau de langage, de compréhension, d’analyse et stimule fortement sa créativité et son imagination. Ce rituel du soir n’est donc pas à négliger. Les résultats de cette étude démontrent même que la différence entre un enfant à qui on lit régulièrement des histoires et un autre à qui on en lit moins régulièrement serait égale à six mois d’apprentissage.

Améliorer ses relations parent-enfant

Dans des journées chargées, remplies de tâches et de courses, on ne prend parfois pas assez le temps de passer un bon moment avec son enfant (en dehors des repas, des douches et des trajets école-maison). Pourtant, les moments que vous passez avec votre enfant sont cruciaux dans son épanouissement. C’est à travers vous que son estime de lui-même se forge. Plus vous négligerez le temps passé avec votre enfant, moins il aura confiance en lui. A l’inverse, plus vous prenez le temps de vous investir dans des activités rituelles en commun avec lui, plus il se sentira en sécurité et en confiance avec vous et avec les autres. Ce moment lecture, aussi apaisant pour les enfants que pour les parents, vous aidera à créer un lien fort avec votre enfant. La lecture du soir ne peut que multiplier l’amour au sein de votre foyer.