Pourquoi faut-il commencer à lire des livres aux bébés ?

Accueil > Blog pour enfant, par Eponi > Conseils de lecture pour les enfants > Pourquoi faut-il commencer à lire des livres aux bébés ?

On pense parfois à tort qu’il y a un âge pour commencer la lecture aux enfants alors que lire aux enfants, dès qu’ils sont bébés, présente de nombreux avantages. Eponi vous fait la liste des cinq raisons pour lesquelles il faut commencer à lire des livres aux bébés.

Lecture d'un bébé avec sa maman

1. Développement du langage

Comme pour les enfants plus grands, lire aux bébés permet de stimuler le développement de leur langage. En commençant à lire des livres aux enfants dès qu’ils sont bébés, ce développement commence plus tôt et leur permet d’assimiler plus de choses, et ce plus rapidement. Même s’ils ne parlent pas encore, en entendant les mots, les phrases et les sons, les bébés commencent à reconnaître les différents éléments de la langue et à associer les sons aux mots. Lire à un bébé lui offre la possibilité d’enrichir son vocabulaire et de lui donner de l’avance sur son développement. La lecture facilitera ses débuts dans la communication et rendra vif son esprit.

2. Renforcement des liens affectifs

La lecture à voix haute est une activité interactive qui crée un moment privilégié de connexion entre le parent et le bébé. Elle renforce les liens affectifs et favorise de ce fait une relation sécurisante et aimante pour le bébé. Lire à un bébé contribue à créer des souvenirs positifs vis-à-vis de la lecture et des personnes avec qui l’activité se déroule, ce qui le conduira à répéter cette expérience plus tard. La lecture entre parent et enfant, dès bébé, permet de créer une activité commune et donc de favoriser la complicité entre les eux.

Papa qui lit avec son bébé

3. Stimulation cognitive

Les livres pour bébés sont importants pour leur développement. Ils sont souvent colorés, avec des images et des textures intéressantes pour leur découverte du monde et des choses. En manipulant les livres et en explorant les illustrations, les bébés développent leurs compétences sensorielles et cognitives. Ils commencent à comprendre les relations de cause à effet et à se familiariser avec le concept de livre et de lecture. La lecture a un grand impact sur leur éveil.

4. Développement de l’imagination et de la créativité

Même si les bébés ne comprennent pas encore le sens des histoires, la lecture les expose à des mondes imaginaires et stimule leur imagination. La lecture les aide à développer leur créativité et à cultiver une appréciation pour les histoires et la littérature. Même s’ils ne comprennent pas forcément encore ce qu’ils entendent, la lecture les captive et les oblige à tenter de saisir les choses qui sont à leur portée. Par ailleurs, leur cerveau enregistre tout de même la lecture, ce qui permet de développer plus rapidement leurs capacités.

Bébé avec son livre

5. Cultiver l’amour du livre

En créant une routine de lecture dès le plus jeune âge, les bébés associent les livres à des moments agréables et développent un intérêt pour la lecture. À leurs yeux, les livres deviennent un jeu. Cela prépare le terrain pour l’apprentissage de la lecture à mesure qu’ils grandissent, en leur donnant une base solide et une attitude positive envers les livres et la lecture.

En somme, la lecture faite aux bébés est une activité précieuse qui offre de nombreux avantages pour leur développement linguistique, affectif, cognitif et créatif. C’est une manière merveilleuse de créer des liens avec les bébés tout en les introduisant à un monde de découvertes et d’imagination. Il est important de noter que la lecture faite aux bébés doit être adaptée à leur niveau de développement et à leur intérêt.