Les avantages de la lecture à voix haute

Accueil / Blog pour enfant, par Eponi / Conseils de lecture pour les enfants / Les avantages de la lecture à voix haute

La lecture à voix haute a des bienfaits incontestables sur les enfants. Elle tisse un lien fort entre l’écrit et l’oral et permet de développer les capacités de lecture et d’écriture des enfants. Elle permet également de développer leurs capacités cognitives telles que l’attention, la mémoire et l’ouverture d’esprit. Eponi dresse la liste des six avantages de la lecture à voix haute.

Fille et garçon de 6 ans qui lisent

La lecture à voix haute développe le langage, la lecture et l’écriture

La lecture à voix haute expose les enfants à une variété de mots, de phrases et de structures grammaticales. Elle leur permet de se familiariser avec la langue de manière ludique. La lecture à voix haute est importante car elle permet de faire le lien entre l’oral et l’écrit. Même lorsqu’ils ne savent pas encore déchiffrer les mots, voire même les lettres, elle les entraîne tout de même à associer les mots prononcés aux mots écrits, ce qui facilitera le développement de leurs capacités de lecture et d’écriture.

La lecture à voix haute est donc également un outil considérable pour enrichir leur vocabulaire car à force d’entendre certains mots, même compliqués, ils les retiennent. Selon une étude, une séance de lecture de 20 minutes chaque jour permettrait aux enfants de côtoyer plus de 1,8 millions de mots par an.

La lecture à voix haute renforce les capacités cognitives

La lecture à voix haute aide les enfants à développer leur capacité d’écoute et leur attention. Ils doivent se concentrer pour suivre l’histoire, comprendre les informations présentées et saisir les détails importants. On pourrait définir la cognition comme la faculté de penser, de savoir, de se souvenir, d’évaluer et de résoudre des problèmes. Elle est au cœur de la lecture car cette activité permet de la stimuler sous plusieurs angles. La lecture à voix haute est comme une énigme à résoudre pour les enfants. En se concentrant sur l’histoire, les enfants puisent dans leurs compétences cognitives pour donner du sens à ce qu’ils entendent, ce qui permet de les améliorer. La lecture est d’ailleurs un très bon moyen d’apprentissage pour eux. Si les adultes peuvent en avoir marre de lire et relire toujours la même histoire, les enfants, eux, en redemandent toujours et c’est tant mieux. La lecture d’un même ouvrage leur permet de réviser les mots déjà entendus et de les assimiler.

La lecture à voix haute permet d’acquérir des connaissances et des valeurs

En plus de leur apporter des connaissances en plus au niveau du langage, la lecture à voix haute permet aussi de leur apporter des connaissances sur le monde qui les entoure. Les livres pour enfants abordent souvent des thèmes importants tels que l’amitié, la tolérance, l’acceptation des différences mais également des sujets sur les animaux, la nature, la vie en société, etc. La lecture à voix haute permet aux enfants d’explorer ces sujets et de leur transmettre de nouvelles connaissances et grilles de lecture du monde, en plus de susciter leur curiosité. En se posant des questions, les enfants sont amenés à réfléchir par eux-mêmes, à trouver des réponses et à utiliser le langage pour donner du sens aux choses. La lecture est aussi le lieu idéal pour aborder des émotions et des sujets délicats. Elle permet d’ouvrir le dialogue avec l’enfant et lui offre un espace d’expression libre.

La lecture à voix haute peut être une aide pour les enfants atteints de troubles DYS

Les enfants atteints de troubles DYS sont beaucoup à appréhender la lecture. Il a pourtant été prouvé que la lecture à voix haute pouvait les aider à améliorer leurs troubles du langage. Selon la spécialiste Nathalie Keller, spécialistes des troubles de l’apprentissage, la lecture à voix haute serait un bon moyen d’améliorer les troubles dyslexiques. À travers son étude « Fluence et déchiffrage », elle préconise la mise en place d’un programme de lecture à voix haute pour développer la rapidité et l’automaticité en reconnaissance des mots de ces enfants. Elle affirme qu’elle serait aussi un traitement efficace contre le bégaiement.

La lecture à voix haute développe l’imagination et la créativité

La lecture à voix haute expose les enfants à des histoires captivantes, des personnages intéressants et des mondes imaginaires. Cela stimule leur imagination et leur créativité. En les transportant dans des univers différents et en leur permettant de mieux visualiser les événements de l’histoire, ils sont ensuite mieux capables d’imaginer des mondes et d’inventer des histoires par eux-mêmes.

La lecture à voix haute renforce les liens affectifs

La lecture à voix haute peut être un moment privilégié de partage entre les enfants et les adultes. Cela favorise les interactions sociales, renforce les liens affectifs et crée des souvenirs positifs liés à la lecture. En tant qu’activité commune, elle permet de passer du bon temps entre parent et enfant et de se constituer des centres d’intérêt communs autour desquels partager.

En résumé, la lecture à voix haute contribue à enrichir le langage des enfants, à améliorer leurs compétences en lecture, à développer leur imagination et leur créativité, à renforcer leurs compétences en écoute, à favoriser les liens affectifs et à leur transmettre des connaissances et des valeurs importantes. Attention à ne pas dépasser leur capacité d’attention, jugée entre 15 et 20 minutes pour les enfants de 3 à 5 ans.