Histoires courtes pour dormir à 4 ans

Accueil > Blog pour enfant, par Eponi > Conseils de lecture pour les enfants > Histoires courtes pour dormir à 4 ans

À 4 ans, on aime rêver avant de s’assoupir. La brièveté est recommandée pour les histoires à cet âge-là. Tous les enfants de 4 ans n’ont pas les mêmes capacités d’attention. Il vaut mieux leur lire plusieurs courtes histoires qu’une longue histoire qui pourrait risquer de le perdre. Eponi vous donne des idées d’histoires courtes pour dormir à 4 ans.

Dans les draps de la nuit

Livre : Dans les draps de la nuit

Difficile de s’endormir à 4 ans. C’est l’âge où on se pose beaucoup de questions et où on a besoin d’être rassuré. Quoi de mieux qu’une belle histoire pour aider à rêver ?

Arthur est un enfant avec beaucoup d’imagination. Avant de dormir, il sert bien fort son doudou baleine, Brunette, pour plonger au pays des rêves. Il se retrouve alors à faire de beaux voyages dans le monde de la nuit et des étoiles. Parfois, c’est comme si ses rêves devenaient réels…

Cet album jeunesse pour les enfants de 4 ans aborde avec brio l’endormissement et l’imaginaire qu’on lui associe. La couleur bleu nuit des illustrations repose et facilite l’immersion dans ce conte chimérique. Les phrases sont courtes, ce qui laisse place à la suggestion et à l’imagination.

Un livre court et poétique, parfait pour s’endormir en douceur.

Dans les draps de la nuit, France Quatromme et Hitomi Murakami, Lirabelle, 2015

Petites histoires avant de dormir

Le stock de livres de la bibliothèque a été épuisé ? Pas le temps d’aller emprunter ou acheter de nouveaux livres ? Pas de panique, il existe plusieurs sites d’histoires courtes en ligne. Parmi ces sites, on peut noter Petites histoires avant de dormir, un site d’histoires courtes en ligne adaptées aux enfants de 4 ans.

Les dix-sept histoires du site sont courtes. La plupart font office de fables et ressemblent à celles de Jean de La Fontaine, telles que La Grenouille et le Bœuf, Les Chats et les Souris, ou encore Le Lion et le Moustique. À la fin de chaque histoire, il y a une petite morale pour faire réfléchir votre enfant avant de dormir.

Des histoires courtes et simples dont l’efficacité n’est plus à prouver. De quoi endormir rapidement votre petit de 4 ans et vous faire retomber en enfance.

Mes plus belles histoires à écouter

Mes plus belles histoires à écouter, Disney Hachette, 2019.

Mes plus belles histoires à écouter

Votre enfant de 4 ans préfèrent les livres audios ? On a ce qu’il vous faut ! Le livre Mes plus belles histoires à écouter est un succès assuré auprès de votre enfant de 4 ans. Il réunit cinq histoires parmi les plus connues des contes Disney : Le Roi Lion, La Reine des Neiges, Les Aristochats, Le Livre de la Jungle et Coco.

Chaque histoires durent environ 10 minutes, de quoi endormir rapidement votre enfant. L’immersion dans ces contes est totale : l’audio présente les mêmes effets sonores et les mêmes voix que dans les films d’animation Disney.

Le CD s’accompagne d’un recueil que l’enfant peut feuilleter en même temps que l’écoute des histoires.

Les Histoires de Nonno

Les Histoires de Nonno, Sam Lunder, Spotify, 2020.

Les Histoires de Nonno

Toujours dans l’audio mais, cette fois-ci, version podcast : la série de courtes histoires Les Histoires de Nonno.

Dans cette série, Sam Lunder, autrice suisse, a réécrit les histoires que son grand-père, son nonno, lui racontait. Chaque petite histoire dure entre 2 à 12 minutes et sont très bien adaptées pour les enfants de 4 ans. Ses histoires abordent les thématiques classiques de l’enfance et explorent particulièrement les émotions. Les histoires de Sam Lunder sont peuplées de gentils animaux et de curieuses bestioles dont les aventures sont imprégnées de courage et d’entraide mais aussi de douleur et de rêve.

Depuis peu, Les Histoires de Nonno se sont développées en livres physiques. Il est possible d’acheter les livres à écouter – sans texte – de la série pour s’immerger encore plus dans ces jolies petites histoires.

Le podcast est à retrouver sur Spotify ou sur Radio en ligne. Les histoires du premier livre sont aussi disponibles sur le site.