Les avantages du livre papier par rapport au livre numérique

Tous nos livres personnalisés > Blog pour enfant, par Eponi > Conseils de lecture pour les enfants > Les avantages du livre papier par rapport au livre numérique

Livre papier ou livre numérique ? C’est le grand débat chez les lecteurs. Si le livre numérique propose de nouvelles fonctionnalités qui peuvent s’avérer utiles en fonction du public, les défenseurs du livre papier sont nombreux. Quand certains voient une avancée dans l’essor du livre numérique, d’autres y voient une menace. Et pour cause, le livre papier présente nombre d’avantages. Eponi les décortique pour vous.

Le livre papier est un bel objet

Qui n’a jamais pris plaisir à sentir l’odeur des pages d’un livre ? Qui n’a jamais apprécié tourner les pages, les corner, les annoter ? Qui n’a jamais voulu orner la décoration de son salon ou de sa chambre avec une belle bibliothèque ?

Contrairement au livre numérique, le livre papier est un objet palpable qui fait appel à nos différents sens. Le fait de pouvoir le toucher, le sentir, le voir nous permet de mieux se l’approprier. Par exemple, lorsqu’on a besoin d’un livre comme support de travail, il est important de pouvoir marquer les pages, de les annoter, voire de les souligner afin d’y revenir comme bon nous semble et ne pas se perdre dans notre lecture. Cela parait plus difficile avec un livre numérique car les manières de le marquer sont moindres et moins instinctives. On peut faire ce qu’on veut de cet objet-livre : l’utiliser comme support de travail ou de révision, comme objet de décoration ou de collection…

Livre papier ouvert sur une table

Le livre papier peut s’offrir et se prêter

Le livre papier, en tant qu’objet palpable, peut également faire l’objet d’un cadeau. Il peut être offert ou être prêté à un proche et, on ne va pas se le cacher, c’est toujours plus satisfaisant d’offrir quelque chose de palpable que la personne qui le recevra pourra utiliser comme elle le souhaite. Par ailleurs, le livre papier peut être partagé. En plus de pouvoir échanger des livres avec ses proches, aujourd’hui, il existe plusieurs initiatives qui tendent à faire voyager les livres le plus possible. Qui n’est pas heureux de trouver sur son chemin une cabane à livres où l’on peut emprunter et déposer à notre tour des livres à souhait ? Qui n’est pas satisfait de croiser la route d’un livre voyageur, laissé n’importe où dans le but d’être récupéré par une personne qui le déposera à son tour où elle le désire ? C’est ce qu’on appelle du bookcrossing et ce concept est impossible à mettre en place avec le livre numérique car il est soumis aux règles du droit d’auteur, beaucoup plus contrôlé sur Internet car beaucoup plus facilement bafoué. Le livre papier, lui, peut circuler librement et être passé de main en main autant de fois que possible.

Le livre papier repose

Les vertus thérapeutiques de la lecture ne sont plus à prouver. Le livre stimule le cerveau et fait travailler notre mémoire, notre langage et notre créativité. Il favorise également l’apaisement et peut être un outil de lutte contre l’anxiété et la dépression, à tel point que dans le monde anglo-saxon s’est développée la pratique de la bibliothérapie. En nous faisant voyager depuis notre canapé, la lecture nous permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure et de développer notre intelligence émotionnelle. Selon une étude de l’Université américaine de Yale, les personnes qui passent plus d’une demi-heure par jour à lire auraient une espérance de vie de deux ans de plus que la moyenne.

Si avec le livre numérique, nous récoltons également les bienfaits de la lecture, nous sommes plus gagnants avec le livre papier. En effet, contrairement au livre numérique (à part sur liseuse), le livre papier n’émet pas de lumière bleue nocive pour la santé si nous y sommes surexposés. Cette lumière bleue, présente dans nos smartphones, nos tablettes et nos télévisions, est connue pour présenter des risques de troubles de la vision et du sommeil, et de déclencher certaines maladies, notamment neurologiques et psychiques. À l’heure où nous sommes très sollicités par nos écrans, utiliser un livre papier permet de faire une réelle pause dans le monde contemporain et de reposer nos yeux. D’ailleurs, à l’heure du coucher, le livre papier favorise l’endormissement en mettant en place un retour au calme. Choisir le livre papier, c’est donc aussi se déconnecter. En plus de cela, nul besoin de devoir charger un livre papier pour qu’il puisse être lu.

Livre numérique à la plage

Le livre papier favorise la concentration

Comme nous l’avons énoncé ci-dessus, la lecture stimule les capacités cognitives. Si les chercheurs du Centre de recherche sur la mémoire et l’âge ont décrété que la lecture papier et la lecture numérique fonctionnent de la même manière et stimulent les mêmes centres d’activités du cerveau, il faut tout de même signaler que la lecture papier présente plus d’avantages pour la concentration. Par exemple, selon une étude menée auprès de 429 étudiants originaires des Etats-Unis, du Japon, d’Allemagne, de Slovaquie et d’Inde, les chercheuses Naomi S. Baron, Rachelle M. Calixte et Mazneen Havewala, à la tête de cette enquête, ont pu constater que près de 92% de la population étudiante affirme avoir une meilleure concentration en lisant sur du papier. Plus de 80% des personnes interrogées indiquent qu’à prix équivalent, leur préférence se porte sur le papier, aussi bien pour les lectures qui concernent leurs cours que celles qu’ils effectuent pour leur propre loisir. 60% de ces étudiants affirment également être plus facilement distraits lorsqu’ils lisent sur un écran. En effet, les différentes fonctionnalités du numérique, bien qu’utiles, mènent parfois à la dispersion. De plus, comme nous l’avons évoqué plus haut, la lecture numérique fatigue davantage les yeux que la lecture papier à cause de la lumière bleue. Les étudiants interrogés jugent cet inconvénient contre-productif lors des périodes de révisions et de travail intense car il amoindrit leur performance.

Le livre papier se conserve plus longtemps

Alors que l’on pourrait penser qu’un livre papier se conserve moins longtemps qu’un livre numérique, ce n’est pas le cas. Bien que les pages d’un livre puissent être fragiles, elles résistent mieux à l’épreuve du temps. En effet, le livre numérique est en constante évolution. Comme il doit s’adapter aux nouvelles technologies, le livre numérique est sans cesse sujet à des révisions et son format change au gré des avancées numériques. Si certains formats, comme le format pdf, résistent aisément à l’épreuve du temps, d’autres deviennent caducs. Il se peut par exemple qu’un epub acheté en 2007, année où le standard epub a été fixé, ne puisse plus être lu par votre liseuse aujourd’hui. Par ailleurs, s’il peut devenir compliqué de ranger ses livres par manque de place, le livre numérique est plus sujet à la perte. Un problème technique sur votre appareil peut suffire à perdre votre livre numérique, sans moyen de le récupérer. Les capacités de stockage de vos appareils ne sont d’ailleurs pas infinies. Il faut veiller à en avoir toujours une copie quelque part, sur un cloud ou un disque dur.

Maintenant que vous savez tout sur le livre papier, c’est à vous de choisir ! Livre papier ou numérique ? Dans tous les cas, il faut choisir en fonction de vos propres besoins.