Faire de la lecture du soir un moment magique

Accueil > Blog pour enfant, par Eponi > Conseils de lecture pour les enfants > Faire de la lecture du soir un moment magique

La lecture du soir est un moment important dans la journée d’un enfant. Elle est aussi un instant à sublimer pour renforcer les liens parents-enfants et prendre soin de la vie de famille. Cependant, dans nos journées bien remplies, il arrive que l’histoire du soir se noie dans le reste des tâches quotidiennes et devienne une case à remplir comme le reste. Eponi vous donne quelques conseils pour faire de la lecture du soir un moment magique pour votre enfant avant de rejoindre le pays des rêves. Un liste non exhaustive à enrichir selon vos idées et vos envies.

Livre qui illumine une petite fille

Constituer un coin lecture

Quel enfant n’a jamais rêvé d’avoir une petite cabane à lui seul, un lieu dans lequel se réfugier pour échapper à la réalité et nourrir ses rêves ?

La lecture est une activité qui participe grandement à répondre à la soif d’imaginaire des enfants. Pour que leur expérience de lecture soit la plus complète possible, concocter un petit coin dédié à la lecture peut apporter de la magie à l’histoire. Vous pouvez l’agencer avec votre enfant (cela peut être une idée d’activité pour le week-end ou pour les mercredis après-midi), en prenant en compte ses idées. Cocooning ou plus aventureux, il peut être constitué d’un ciel de lit, d’un fauteuil, d’une petite cabane, d’un tipi, ou même à même le sol avec une montagne de coussins et de plaids dans lesquels s’emmitoufler le soir. Pourquoi pas donner à ce coin lecture une ambiance théâtrale en le décorant d’un castelet (que vous pouvez construire avec votre enfant). Si vous voulez surprendre votre enfant, vous pouvez également agencer ce coin lecture vous-même sans le prévenir et lui faire la surprise le soir.

Qu’il soit dans la chambre, dans le salon ou dans un autre endroit spécialement prévu à cet effet dans votre foyer, ce petit coin lecture créera un événement autour des histoires du soir et les rendra spéciales.

Rendre l’histoire vivante

Qui n’a pas de mauvais souvenir de la lecture monotone et soporifique de son instituteur ou de son institutrice à l’école primaire ?

Une lecture passive durant laquelle on se contente de lire les paragraphes et les dialogues sans entrain a beaucoup moins d’impact sur un enfant qu’une lecture active et vivante. En faisant des efforts sur la voix et les gestes, la lecture est tout de suite plus magique aux yeux de votre enfant. Il n’est pas nécessaire d’avoir des talents de comédien pour y arriver, cela ne tient à pas grand-chose. Vous pouvez, par exemple, essayer de prendre une voix différente pour chaque personnage ou essayer de retranscrire leurs émotions à travers votre voix et vos expressions faciales. Vous pouvez aussi faire des gestes quand le moment s’y prête. On se rappelle tous d’avoir attendu avec impatience l’arrivée du grand méchant loup durant la lecture du Petit Chaperon rouge, parce qu’on savait que papa, maman, grand frère, grande sœur ou autre allait sortir le grand jeu pour nous effrayer. C’est ça, le secret d’une lecture réussie.

Enfants qui lisent sous une tente

Créer de l’interaction

Les enfants adorent être sollicités. Faites de la lecture un jeu avec eux afin de les captiver davantage. Faites d’eux des lecteurs actifs, tout en stimulant leurs capacités cognitives. Créer de l’interaction pour qu’ils participent pleinement à la lecture. Vous pouvez par exemple leur poser des questions pour vérifier qu’il a bien compris, lui demander ce qu’il aurait fait à la place du héros, lui demander ce qu’il pense des actions de tel ou tel personnage. Vous pouvez aussi lui demander de crier au secours pour un personnage, de lancer des sorts aux méchants pour aider le héros ou d’applaudir au moment du dénouement. Toutes les idées sont bonnes à prendre, soyez créatif et laissez votre âme d’enfant vous guider.

Adapter le scénario

Il arrive qu’on choisisse un livre parce qu’il nous donne envie mais que, finalement, l’histoire nous déçoive. Parfois, on se rend également compte que le texte est trop compliqué pour l’âge de l’enfant. D’autres fois, simplement, l’envie nous prend de modifier ou d’ajouter des éléments qui, à coup sûr, plairont à l’enfant.

N’ayez pas peur de prendre des libertés lors de votre lecture. Les textes vivent aussi lorsqu’on se les approprie. Lorsque l’histoire plaît, les enfants sont attentifs. Autrement, ils décrochent vite. Vous connaissez mieux votre enfant que l’auteur du livre alors adapter autant que vous le souhaitez l’histoire que vous lui lisez pour la rendre merveilleuse à ses yeux.

Parfois, l’adaptation ne tient à rien : il peut suffire de changer le prénom du personnage principal avec celui de l’enfant et ses des personnages secondaires par ceux de ses amis. Si l’idée de l’histoire personnalisée vous intéresse, vous pourriez tomber sous le charme du livre personnalisé, un livre unique et sensationnel pour votre enfant. Eponi en propose plusieurs pour les 3-7 ans dans lesquels vous pouvez créer un personnage à l’image de votre enfant, avec ses caractéristiques physiques et son prénom.

Lecture du soir sous une guirlande lumineuse

Utiliser les doudous et les jouets

S’il y a bien un type de spectacle qui fait toujours fureur chez les enfants depuis des années, c’est bien le théâtre des marionnettes. À défaut d’en avoir chez vous, vous pouvez tout à fait faire parler les doudous et les jouets de votre enfant pendant l’histoire. Nul besoin d’être ventriloque pour épater votre enfant. Le simple fait de voir ses doudous et ses jouets s’animer le captivera.

Choisir les lectures ensemble

Un enfant est toujours plus intéressé par un livre qu’il a choisi. Le meilleur moyen de lui faire détester la lecture est de lui imposer des livres sur lesquels il n’a pas eu son mot à dire. Pour que l’histoire du soir soit un pur moment de plaisir, laissez l’enfant choisir le livre.
Organisez des après-midi chasse au trésor avec votre enfant, en faisant le tour des bibliothèques ou des librairies afin qu’il puisse choisir avec vous des histoires à son goût. Cela vous permettra de constituer un stock d’histoires pour la semaine et de ne pas avoir à chercher quel livre lire au moment du coucher. En ayant préparé cette liste de lecture avec vous, votre enfant aura hâte de l’histoire du soir. Il l’attendra comme il peut attendre ses cadeaux d’anniversaires ou le passage du Père Noël.