Histoires drôles pour les enfants

Qui a dit que la lecture ne pouvait pas être marrante ? Parfois, les enfants voient d’un mauvais œil la lecture qu’ils peuvent trouver trop sérieuse. Pourtant, il existe une multitude d’histoires drôles qui pourraient bien changer leur opinion. Eponi vous propose 5 livres pour amuser vos enfants de 3 à 7 ans. Une seule règle : éviter de les lire juste avant de dormir…

La Petite Souris au Carnaval

Avec les aventures de la Petite Souris, liez l’apprentissage au rire. Dans La Petite Souris au Carnaval, les deux petites souris Lali et Adam se transforment en Ch’tites Souris pour rejoindre la ville d’Arras, dans le Nord de la France.

Livre la Petite Souris au carnaval

Alors que la région est en fête, car c’est la période incontournable et très attendue du carnaval, Lali et Adam doivent accomplir leur mission de petites souris en retrouvant un petit garçon dont la dent est sur le point de tomber. Ce moment tombe à pic pour ce garçon qui a prévu de se déguiser en pirate pour le carnaval. Avec une dent en moins, il aura l’air d’un vrai petit pirate !

Alors que tout semblait fonctionner pour le mieux, malheureusement, la géante Jacqueline, une immense figure qui parade dans les rues de la ville à l’occasion du carnaval, s’effondre en cascade à cause d’une souris imprudente poursuivie par un chat. C’est la catastrophe pour toute la ville car il est impossible de la réparer pour le lendemain !

Lali et Adam vont tenter de remporter le défi avec toutes les souris de la ville afin de pouvoir ensuite profiter de la fête, de la musique et des déguisements hauts en couleur des habitants.

Une histoire qui s’adresse aux 5-8 ans pour rire, chanter et se motiver.

Tonnerre de prouts !

Chez les 3-6 ans, les blagues pipi, caca, prout fonctionnent à l’infini ! Avec le livre sonore Tonnerre de prouts, c’est le rire assuré pendant le moment de lecture.

Pages du livre tonnerre de prouts

Alors qu’un petit garçon visite le zoo en famille, celui-ci se rend vite compte qu’il a choisi le mauvais jour pour y aller. Sur place, les animaux semblent avoir oublié les bonnes manières. À chaque fois que le petit garçon arrive à un enclos pour observer les animaux, peu s’en faut pour que ceux-ci se mettent à péter… Vite, il faut courir à un autre enclos car les prouts d’éléphants et de rhinocéros, ce n’est pas du pipi de chat !

À chaque page, vous trouverez un bouton pour activer le bruit du prout.

Au secours ! J’ai perdu mon slip ! La véritable histoire de Tarzan

Savez-vous vraiment pourquoi Tarzan est le roi de la jungle ? Ce n’est ni parce que c’est le plus fort, ni parce que c’est le plus vaillant mais simplement parce qu’il est le seul à… porter un slip.

Livre Au secours j'ai perdu mon slip

Un jour, Tarzan ne trouve plus son illustre slip et n’a rien à se mettre ! L’a-t-il perdu ? Ou peut-être qu’on lui a volé… Les animaux de la savane, jaloux de Tarzan, rêvent tous de posséder un slip pour devenir rois de la jungle à leur tour et d’être adorés par tous. Maintenant qu’il est tout nu, les animaux se rendent bien compte que, sans son slip, Tarzan n’est pas mieux qu’eux et qu’il lui manque d’ailleurs peut-être les compétences pour rester le roi de la jungle.

En plus de faire rire, Au secours ! J’ai perdu mon slip ! rappelle que, parfois, on peut arriver à nos fins en étant simplement culotté. À partir de 3 ans.

Le prince et la sorcière et la voleuse et les ours

Vous aimez les contes traditionnels mais vous les trouvez un peu barbants ? On a ce qu’il vous faut ! Le prince et la sorcière et la voleuse et les ours réinvente les contes incontournables de l’enfance en malmenant leurs stéréotypes avec beaucoup d’humour.

Le prince et la sorcière et la voleuse et les ours

Un soir, avant l’heure du coucher, Jacob demande à son père de lui inventer une histoire avec « un prince, des ours, une sorcière et une princesse ». Son papa commence l’histoire par un prince qui doit aller libérer une princesse, emprisonnée pour s’être moquée de l’amie grenouille de la sorcière, dans un château en forme de brocoli entouré d’ours. Afin de répondre aux attentes de son enfant, le papa ajoute de multiples péripéties à son histoire, toutes aussi farfelues les unes que les autres. On apprend que la sorcière est aussi une ninja, que la princesse est une voleuse. On ne sait plus qui sont les gentils et qui sont les méchants. Les personnages du livre sont loufoques et mettent au défi le jeune lecteur de réussir à ne pas rire face à leurs bêtises.

Un album jeunesse créatif et très amusant qui plaira énormément aux enfants de 3 à 6 ans.

La belle lisse poire du prince de Motordu

Et si on lisait une histoire en se permettant de réinventer les mots ?

C’est la spécialité du prince de Motordu, qui habite un magnifique chapeau. Ce prince un peu particulier a une manière de parler bien à lui, qui fera certainement rire votre enfant, encore plus s’il sait lire. Il joue avec les sons, les paronymes et crée un tas de néologismes amusants.

La belle lisse poire du prince de Motordu

Alors que le prince de Motordu était en route pour se marier, il tombe en panne et se réfugie dans une école. Sa manière de parler provoque les moqueries de ses nouveaux camarades de classe. En même temps, il est le plus âgé ! Cependant, la maîtresse Dézécolle n’abandonne pas et fait tout pour remettre son langage à l’endroit. Le prince de Motordu apprécie tellement l’école qu’il finit par y rester un an. Lors de son apprentissage, il oublie totalement qu’il doit se marier… Heureusement pour lui, on dirait bien qu’une maîtresse est tombée sous son charme.

Si cette histoire peut être lue aux enfants à partir de 3 ans, elle est encore plus intéressante pour les enfants à partir de 7 ans, qui savent lire et écrire. La belle lisse poire du prince de Motordu permet d’aborder la langue française avec humour. En la tordant dans tous les sens, elle fait du langage un jeu, pour les petits et pour les grands.