Histoires à lire avant de dormir à 5 ans

Accueil > Blog pour enfant, par Eponi > Conseils de lecture pour les enfants > Histoires à lire avant de dormir à 5 ans

La lecture avant de dormir comporte énormément de bienfaits, pour les adultes comme pour les enfants. Développement des capacités cognitives, de l’imagination et de la créativité, moment rassurant et apaisant avant le coucher… Elle est un rituel à préserver pour le bien-être de ses enfants. Cependant, il arrive parfois que l’on ne sache plus quoi leur lire car les histoires qui avaient l’habitude de les endormir ne fonctionnent plus et nous nous retrouvons alors à court d’idées. Eponi vous donne cinq idées de lecture pour dormir destinées aux enfants de 5 ans.

Au dodo, P’tit Loup ! : un livre pour se mettre en condition

Apprendre à son enfant les rituels du coucher peut être un casse-tête. Avec Au dodo, P’tit Loup !, le héros de la célèbre série des éditions Auzou montre l’exemple à votre enfant. Avec P’tit Loup, le succès est assuré. Tous les enfants l’adorent et le suivent parfois un peu plus que leurs propres parents.

Livre au dodo p'tit loup

Dans cette histoire, P’tit Loup montre pas à pas les différentes étapes à effectuer avant d’aller se coucher. Il rappelle à votre enfant qu’il faut faire de l’ordre dans sa chambre, se laver les dents, mettre son pyjama, lire une histoire puis faire un gros câlin-bisou à ses parents. Grâce aux rabats et aux tirettes qui animent chaque page du livre, votre enfant effectue ces tâches avec P’tit Loup. Une façon ludique et amusante pour lui de les répéter jusqu’à les assimiler et, pour vous, de préparer dans les meilleures conditions le coucher.

A la fin, on espère que le sommeil profond de P’tit Loup inspire votre enfant.

Comment faire dodo quand on n’a pas envie de faire dodo…

Si certains enfants tombent comme des mouches à l’heure du coucher, pour d’autres, c’est toute une autre histoire… Bizarrement, tout à coup, votre enfant à un tas de questions à vous poser et rien ne semble aller. Votre enfant n’est pas fatigué, a peur du noir, craint les cauchemars et ne veut pas dormir seul, pas même avec son doudou préféré… Pas facile de convaincre un enfant déterminé à ne pas aller se blottir dans son lit.

Livre sur comment faire dodo

Chez Eponi, nous avons trouvé la solution. Comment faire dodo quand on n’a pas envie de faire dodo mais qu’on doit faire dodo quand même alors qu’on n’a pas très très envie de faire dodo… Et non, ce n’est ni une recherche Google, ni une phrase écrite par votre enfant, mais bien le titre d’un livre qui pourrait vous être très utile lors des couchers difficiles. Si le titre n’a pas suffit à vous convaincre, on vous explique tout !

Oubliez les livres qui présentent une histoire bien sage avec un personnage qui ne veut pas aller dormir. Comment faire dodo quand on n’a pas envie de faire dodo… prend le taureau par les cornes et se donne pour mission de fatiguer votre enfant pour l’obliger à aller se reposer. En effet, ce livre est un ouvrage animé qui présente plusieurs petits jeux à chaque page. Il se veut être un rituel du coucher pour les enfants qui ont du mal à aller au lit ou à s’endormir.

A travers ses jeux, ce livre explique à l’enfant pourquoi le sommeil est important et comment faire pour parvenir à dormir. Tout d’abord, votre enfant sera invité à vérifier que les étapes avant de se mettre au lit ont été effectuées. Ensuite, grâce à des images à scratch, il pourra emporter avec lui le nécessaire pour aller dormir, dans une enveloppe prévue à cet effet. Il pourra alors passer à la Roue des Rêves pour programmer le beau songe qu’il va faire. Rendez-vous ensuite à la Boutique à dodo où votre enfant trouvera ce qu’il faut pour chasser les monstres et les sorcières. Il pourra ensuite calculer son envie de dodo grâce à une empreinte sur laquelle il doit poser sa main et qui change de couleur. Si la main s’éclaircit, c’est que votre enfant est prêt à aller au lit. Enfin, votre enfant devra poster une carte postale avant de faire dodo. Câlin-bisou puis au lit !

La Petite souris et les Pirates : une histoire à raconter aux petits aventuriers

Difficile de captiver les enfants les plus agités, ceux qui rêvent d’aventure et de voyage. Bien souvent, ils trouvent les histoires du soir ennuyantes et ont besoin de récits aussi mouvementés que ceux qu’on leur lit la journée.

Livre pour enfants avec des pirates

Prenez le cap avec eux vers le Mont Saint Michel, la Petite Souris Lali et son compagnon de route Adam vous offre une place à bord de leur nouvelle aventure.

Après avoir marché de longues heures jusqu’au Mont Saint Michel, les deux souris vont enfin pouvoir échanger les dents de lait d’enfants venus visiter la ville avec leurs parents contre leurs fameuses pièces. Cependant, à leur grande surprise, il n’y a pas de dents sous les oreillers des enfants. Il semblerait qu’elles aient été volées par un équipage de pirates… Mais pourquoi ces dents de lait les intéressent-ils ?

Armées de courage et de détermination, les deux petites souris vont braver tous les dangers pour percer le mystère des dents de lait.

Avec ce livre de la Petite Souris, partez à l’aventure en découvrant les lieux emblématiques du Mont Saint-Michel.

A la fin du livre, la Petite souris a laissé une surprise pour vos enfants : un code secret qui lui permettra d’accéder à un coloriage surprise de la Petite souris et les Pirates ! Un argument en plus pour les décider à précipiter le sommeil afin de pouvoir faire plus vite le coloriage le lendemain.

Louve : une histoire pour les petits curieux

Très souvent, on parle du grand méchant loup mais qu’en est-il de la gentille louve ? Pour apprendre à connaître Louve et ses petits, l’album jeunesse Louve est à mettre entre les mains de tous les petits curieux et amoureux de la nature.

Couverture du livre Louve

Avec douceur, pédagogie et poésie, Louve vous invite à la suivre avec ses petits au cœur de la forêt. Au fil des quatre saisons, on surveille leur évolution. On découvre comment vivent et grandissent les loups. On apprend également à connaître la forêt et ses mystérieux habitants. La trame de Louve est simple et captivante, les mots simples et les phrases musicales, ce qui facilite la compréhension du cycle de la vie déployé dans ce récit.

A la fin de Louve, vous trouverez une double-page pédagogique pour en savoir plus sur les loups, ainsi qu’une autre pour apprendre toutes les expressions contenant le mot loup.

Ce livre existe aussi en version audio immersive avec les sons naturels de la forêt (vent, feuilles, animaux…).