Histoires à lire avant de dormir à 7 ans

Accueil > Blog pour enfant, par Eponi > Conseils de lecture pour les enfants > Histoires à lire avant de dormir à 7 ans

À 7 ans, on aime rêver avant de s’assoupir. C’est l’âge où on aime encore lire avec ses parents, ou bien seul, tranquillement. La lecture avant de dormir comporte énormément de bienfaits, pour les adultes comme pour les enfants. Développement des capacités cognitives, de l’imagination et de la créativité, moment rassurant et apaisant avant le coucher… Elle est un rituel à préserver pour le bien-être de ses enfants. Cependant, vers quels livres se tourner lorsque son enfant grandit et qu’il est en demande d’histoires qui ne sont pas « pour les bébés » ? Eponi vous donne quatre idées de lecture pour dormir destinées aux enfants de 7 ans.

Mythologies du monde : des contes pour rêver

Il y a des contes qui traversent les années et qui ne cessent de faire rêver les enfants. Parmi eux : les récits et légendes qui constituent nos croyances.

Livre ouvert mythologies du monde

Mythologies du monde est une mini encyclopédie qui raconte à vos enfants avec légèreté six fameux contes de plusieurs régions du monde. Aztèque, égyptien, grecque, hindoue, japonais et nordique, ces contes tentent de donner des explications aux grands mystères de ce monde.

Les six contes sont superbement illustrés afin de rendre la lecture moins abstraite et le livre comporte à certaines pages des jeux (Où est ?…, labyrinthe, quiz, etc.) pour apprendre en s’amusant ainsi que des cartes illustrées pour se repérer dans l’espace.

Votre enfant sera ravi de découvrir les mythologies du monde avec un livre aux allures contemporaine et colorée, bien loin des livres d’histoire ternes qu’il peut rencontrer à l’école.

De quoi stimuler la curiosité et l’imagination de votre enfant, et de le faire rêver avant qu’il ne rejoigne les bras de Morphée.

La Petite Souris à Londres : une histoire pour les petits voyageurs

7 ans. C’est souvent l’âge des premières dents qui tombent et, avec ça, l’appréhension de la douleur, l’empressement de voir ses dents de grand pousser mais, surtout, de retrouver la pièce laissée par la petite souris sous l’oreiller…

Livre de la petite souris à Londres

Ça tombe bien car les éditions Rosebois se sont donné pour objectif d’accompagner votre enfant dans cette étape importante de sa vie. Avec sa collection La Petite Souris, les éditions Rosebois proposent une série de livres pour suivre la Petite Souris dans ses missions à travers le monde.

Aujourd’hui, on vous conseille le tome La Petite Souris à Londres où un bébé royal vient de perdre sa première dent de lait… Alors que la Fée des dents ne veut pas passer, la Petite Souris Lali est appelée à la rescousse par les émissaires du Palais de Buckingham. Cependant, cette mission se montre laborieuse pour la Petite Souris car il y a un protocole très strict à respecter pour l’échange d’une dent royale. La Petite Souris et son compagnon d’aventure, Adam, vont devoir se préparer au mieux dans la cité des 6 bourgeois, à Calais, avant de prendre le bâteau pour l’Angleterre. Une série de péripéties les attend à leur arrivée. Lali et Adam réussiront-ils à accomplir leur mission ?

La Petite Souris laisse toujours quelques surprises après son passage. À la fin de la lecture, vous pourrez trouver un code secret qui donne accès à du contenu exclusif réservé aux petits lecteurs du livre. Pour émerveiller davantage vos enfants, le site de La Petite Souris propose plusieurs services pour préparer son arrivée à la maison (lettre et coup de fil adressés à la Petite Souris, pièces et cadeaux apportés par la Petite Souris…). Voyez grand pour le bonheur de vos enfants !

Ambre a peur du noir : pour les enfants qui ont du mal à aller se coucher

Marre de devoir batailler avec votre enfant pour qu’il accepte d’aller dormir ? Marre d’être réveillé par votre enfant parce qu’il a cru entendre des monstres sous son lit ? Eponi a peut-être une solution pour vous.

Couverture du livre Ambre a peur du noir

Agathe adore son amie Ambre. Le jour, elle est pleine d’entrain mais, la nuit, elle en devient agaçante car elle ne laisse personne dormir ! Lors de la soirée-pyjama qu’elle a organisé, après avoir fait les jeux les plus amusants – bataille de coussin, acrobaties et histoires de monstre -, Ambre n’a pas voulu fermer les yeux, malgré sa horde de doudous pour l’accompagner au pays des rêves. Et pour cause : sa peur du noir. Avec Agathe, Mathieu et Paul, Ambre va apprendre à surmonter sa peur et à instaurer les rituels du coucher essentiels afin de profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Un livre à mettre entre les mains de vos enfants avant de dormir si vous désespérez à les rassurer.

Ambre a peur du noir, Pakita et Jean-Philippe Chabot

Lina, Le printemps : pour s’émanciper de la lecture avec les parents

À l’âge de 7 ans, on commence à bien maîtriser la lecture et on cherche à s’émanciper de la lecture à voix haute avec les parents. Cependant, il est parfois difficile pour un parent de trouver une lecture adaptée à ce moment clé.

Livre Lina, le printemps

La série de livres Lina a pour ambition d’être les premières lectures seul de votre enfant. Pédagogiques et pétillants, les livres Lina sont parfaits à mettre entre les mains de vos enfants. Dans Le printemps, Lina s’émerveille de cette saison qui éclot comme les fleurs autour d’elle. Elle s’en va explorer la nature à vélo avec son amie Chloé et déguster un délicieux pic-nic.

L’univers de Lina est doux, joyeux et coloré. Les valeurs de tolérance et de bienveillance sont mises en avant dans cette série de livres où tous les enfants, quelle que soit leur couleur de peau, sont des héros.

À la fin du livre, vous trouverez un QR code qui vous renverra sur le site des éditions Kootoobi afin de pouvoir effectuer un quiz à vos enfants sur l’histoire qu’ils ont lue. Une bonne manière de faire travailler leur compréhension du texte, leur mémoire, leur concentration et leurs capacités d’analyse le lendemain. Un lien vers la chaîne YouTube des éditions est aussi proposé, où vous trouverez une vidéo qui explique les mots difficiles de l’histoire en image. Une fiche lecture est également mise à disposition pour tout achat d’un livre Lina.

Lina, Le printemps, Nawale Rzk et Natalya Tariq, Éditions Kootoobi Jeunesse, 2021