Les 10 plus grands auteurs de la littérature jeunesse

Accueil > Blog pour enfant, par Eponi > Conseils de lecture pour les enfants > Les 10 plus grands auteurs de la littérature jeunesse

La littérature jeunesse est un domaine vaste et riche. Il existe de nombreux auteurs qui ont contribué de manière significative à ce genre. Voici quelques-uns des plus grands auteurs de la littérature jeunesse parmi ceux qui ont marqué ce genre à jamais.

Roald Dahl

Auteur Roald Dahl et ses livres

Célèbre pour des œuvres telles que Charlie et la chocolaterie, Matilda ou encore Le Bon Gros Géant, Roald Dahl (1916-1990) est un auteur qui a profondément marqué la littérature jeunesse. Roald Dahl est un écrivain britannique d’origine norvégienne, considéré comme l’un des auteurs les plus importants de la littérature jeunesse du XXe siècle. Dans son œuvre foisonnante, il a multiplié les formats en écrivant des romans, des nouvelles et des poèmes qui ne cessent d’émerveiller les enfants à travers le monde. Les livres de Roald Dahl se caractérisent par leur style vif et humoristique, leurs personnages excentriques et leurs aventures rocambolesques. Dans ses livres, Roald Dahl aborde souvent des thèmes liés à la justice, à l’amitié et à la bienveillance.

Moins connu pour cela, Roald Dahl a également écrit des livres pour adultes devenus des classiques de la littérature britannique comme La grande entourloupe ou Mon oncle Oswald. Roald Dahl a aussi été pilote de chasse pendant la Seconde Guerre mondiale.

J.K. Rowling

J.K. Rowling et ses livres

De son vrai nom Joanne Rowling, J.K. Rowling est une autrice britannique née en 1965 en Angleterre. Elle est principalement connue pour sa série Harry Potter, devenue une référence de la littérature jeunesse dans le monde entier.

En 1990, J.K. Rowling commence à écrire la saga Harry Potter alors qu’elle est mère célibataire et qu’elle rencontre des difficultés financières. Le premier tome, Harry Potter à l’école des sorciers, est publié en 1997 et il devient très vite un succès auprès des enfants mais aussi des adultes qui suivent avec fascination les folles aventures de Harry Potter et de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger. La saga Harry Potter comporte sept livres qui suivent l’évolution du jeune sorcier Harry à Poudlard, l’école de magie, où il tente de combattre le mage noir Voldemort. Adaptée au cinéma, la saga et ses films sont également devenus cultes et ils ont contribué à faire perdurer son succès. Ils ont donné le goût de la lecture à des milliers d’enfants dans le monde.

J.K. Rowling a écrit d’autres livres fantastiques comme Les Contes de Beedle le Barde ou Les Animaux fantastiques. L’autrice a aussi écrit des livres pour un public adulte, dont le succès a été moindre, comme L’Appel du coucou et Une place à prendre, sous le pseudonyme de Robert Galbraith.

En plus d’écrire pour la jeunesse, l’autrice est engagée au plus près des enfants avec sa Fondation Lumos qui se consacre à la protection des enfants défavorisés et abandonnés, ainsi qu’à la recherche et le traitement des troubles liés à la sclérose en plaques.

J.K. Rowling est certainement l’autrice qui a eu le plus grand impact sur la littérature jeunesse au cours de ces dernières décennies.

Dr. Seuss

Auteur jeunesse Dr. Seuss

De son vrai nom Theodor Seuss Geisel (1904-1991) est un écrivain et illustrateur américain très connu pour ses livres pour enfants, caractérisés par leurs rimes, leurs jeux de mots et leurs illustrations singulières.

Auteur d’une soixantaine de livres, certains sont devenus des classiques de la littérature jeunesse. On peut noter parmi eux Le Chat chapeauté, Horton entend un Qui ! ou encore Le Grinch, célèbre histoire du Grinch grincheux qui déteste Noël et tente de voler les célébrations des habitants de Chouville mais qui finit par comprendre le vrai sens de cette fête.

Les livres de Dr. Seuss se distinguent par leurs illustrations colorées et fantaisistes, ainsi que par leur utilisation créative de la langue. Ils abordent souvent des thèmes tels que l’acceptation de soi, la différence, l’importance de l’imagination et l’amitié. Dr. Seuss est un auteur très reconnu et récompensé dans le monde de la littérature jeunesse. Il a remporté de nombreux prix, dont le Prix Pulitzer spécial en 1984. Traduits dans de nombreuses langues, ses livres continuent d’être appréciés par les jeunes lecteurs du monde entier.

Dr. Seuss est également animateur et réalisateur de dessins animés et de films.

Astrid Lindgren

Astrid Lindgren devant sa machine à écrire

Astrid Lindgren (1907-2002) est une autrice de livres pour enfants suédoise. Elle grandit dans une petite ferme où elle développe une passion pour la lecture dès son plus jeune âge. Elle commence à écrire des histoires sans prétention, pour ses propres enfants puis pour divertir les enfants malades qu’elle côtoie dans son travail de secrétaire.

En 1945, elle publie son premier livre qui devient un succès mondial : Fifi Brindacier. Il raconte les aventures d’une petite fille rebelle et libre, Pippi Longstocking, qui vit seule dans une maison avec un singe et un cheval. Astrid Lindgren a écrit de nombreux autres livres pour enfants comme Les Frères Coeur-de-Lion, Ronja, fille de brigand ou Mio, mon mio qui ont également eu un grand succès auprès de la jeunesse.

Astrid Lindgren a su se faire un nom au sein de la littérature jeunesse grâce à son style chaleureux, son humour, ses messages portant sur la liberté, la justice et la compassion. Autrice prolifique, Astrid Lindgren s’est aussi engagée dans de nombreuses causes sociales et a défendu les droits des enfants.

Enid Blyton

Enid Blyton et ses principaux livres

Enid Blyton (1897-1968) est une autrice britannique renommée, parmi l’une des plus prolifiques de la littérature jeunesse. Elle est la créatrice de plus de 600 romans et près de 2000 histoires courtes.

Née à Londres, elle commence à écrire dès son plus jeune âge et publie ses premières histoires dans des magazines. Elle écrit ensuite des livres pour enfants dans divers genres : aventures, mystères, contes de fées, récits animaliers… Ses séries les plus marquantes sont Le Club des Cinq, Le Clan des Sept et Oui-Oui. Le succès de ses livres tient à son style simple et accessible, ses intrigues captivantes et ses personnages singuliers. L’amitié est souvent au cœur de ses histoires qui prônent la loyauté et le courage.

Si Enid Blyton reste une référence de la littérature jeunesse, il faut tout de même noter qu’aujourd’hui, l’autrice est critiquée pour ses représentations et propos racistes, classistes, sexistes et homophobes.

Maurice Sendak

Maurice Sendak au travail

Maurice Sendak (1928-2012) est un écrivain et illustrateur américain, notamment reconnu pour son livre Max et les Maximonstres.

Né à New-York, dans le quartier de Brooklyn, Maurice Sendak a grandi dans une famille d’immigrants juifs polonais. Il a commencé à dessiner très tôt. Il devient illustrateur dans les années 1950. En 1963, la publication de Max et les maximonstres fonde sa renommée internationale. Le livre raconte l’histoire de Max, un jeune garçon turbulent qui s’enfuit dans un monde imaginaire peuplé de monstres. Le livre est salué pour son approche novatrice de la littérature jeunesse, au regard de la narration et de l’illustration mais aussi pour l’exploration des émotions enfantines et des mondes intérieurs.

Au cours de sa carrière, Maurice Sendak a écrit de nombreux livres toujours autour des mêmes thèmes. On peut noter parmi eux Dans la nuit noire et Pierre et le loup, très célèbres.

Maurice Sendak se distingue grandement avec ses illustrations authentiques. Il est aussi salué pour son humour subversif et les sujets sensibles qu’il aborde. L’œuvre de Maurice Sendak a souvent été l’objet de débats en raison de son traitement parfois sombre de l’enfance. Maurice Sendak a reçu de nombreux prix et distinctions, dont la médaille Caldecott en 1964 pour Max et les maximonstres, encore très appréciée aujourd’hui.

Shel Silverstein

Shel Silverstein avec ses livres

Shel Silverstein (1930-1999) est un auteur, illustrateur et musicien américain. Artiste polyvalent, ses créations sont principalement destinées aux enfants.

Né à Chicago, il débute sa carrière en dessinant des caricatures et en publiant des dessins humoristiques dans des journaux et magazines. Il travaille également comme auteur-compositeur-interprète et écrit des chansons pour des artistes comme Johnny Cash et Dr. Hook & the Medicine Show.

Shel Silverstein est connu pour son premier livre L’arbre généreux, publié en 1964, devenu un classique de la littérature jeunesse. L’histoire évoque la belle relation entre un arbre et un jeune garçon. On lui doit aussi Le trottoir d’en face, Des bleus au cœur et Tomber en montant. Ses livres se distinguent par leur originalité et leurs illustrations simples et enfantines.

Shel Silverstein a aussi écrit des recueils de poèmes pour adultes. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont un Grammy Award pour ses enregistrements musicaux et une médaille Caldecott pour L’arbre généreux.

Eoin Colfer

Eoin Colfer et ses livres

Eoin Colfer est un écrivain né en 1965 en Irlande, connu pour sa série Artemis Fowl, publiée à partir de 2001. Eoin Colfer commence sa carrière en tant que professeur et directeur d’une école primaire mais son intérêt pour l’écriture le pousse à se consacrer à la création d’histoires.

La série Artemis Fowl suit les aventures d’un jeune génie criminel, du même nom, de 12 ans. Il vit dans un monde où la magie et la technologie cohabitent. Les huit livres de la série sont un mélange de fantasy, de science-fiction et d’intrigue policière et ils ont rencontré un succès international. Eoin Colfer a écrit d’autres livres du même genre dont Le Supernaturaliste, Le Dernier Gardien et Benny & Omar. Eoin Colfer tient son succès à son style dynamique et à ses histoires palpitantes.

Eoin Colfer est également musicien. Il a remporté de nombreux prix et ses livres ont été adaptés en films et en bandes dessinées.

Philip Pullman

Philip Pullman auteur de livres jeunesse

De son nom complet Philip Nicholas Outram Pullman, Philip Pullman est un écrivain né en 1946 en Angleterre. Il est connu pour sa trilogie de fantasy À la croisée des mondes.

L’auteur débute sa carrière dans les années 1970 mais c’est seulement en 1995, avec la publication du premier tome de la trilogie À la croisée des mondes qu’il connaît un réel succès. L’univers de cette trilogie est un mélange de fantasy, de science-fiction et de théologie. Elle suit le voyage de Lyra Belacqua, une jeune fille intrépide, à travers différents mondes parallèles. Elle y découvre des secrets sur son identité et se retrouve impliquée dans une lutte entre les forces du bien et du mal. Cette trilogie, de nombreuses fois récompensée, aborde des thèmes complexes tels que la liberté, la religion, la connaissance et la nature humaine. En 2019, elle est adaptée en série télévisée à succès.

Philip Pullman a aussi écrit d’autres séries populaires comme Sally Lockhart. Son écriture riche et captivante, sa minutie dans la création des mondes imaginaires et ses personnages complexes font de lui un grand auteur de la littérature jeunesse. Il réussit à aborder des questions philosophiques et profondes tout en restant accessible aux lecteurs de tous âges.

Kate DiCamillo

Auteur jeunesse Kate DiCamillo

Kate DiCamillo est une autrice américaine née à Philadelphie en 1964. Elle commence à publier des romans pour enfants au début des années 2000. Son premier roman, Winn-Dixie, mon meilleur ami, remporte un franc succès et se voit plusieurs fois récompensé, notamment par la médaille littéraire Newbery Honor. Ce livre raconte l’histoire de Opal, une jeune fille solitaire, dont la vie change après avoir sauvé un chien errant.

Kate DiCamillo est à l’origine de plusieurs succès de littérature jeunesse dont La légende de Despereaux, L’éléphant du magicien, Flora et Ulysse ou encore Le miraculeux voyage d’Edouard Toulaine. Ses livres sont appréciés pour leur délicatesse et leur sensibilité. Ils réussissent à aborder des thèmes profonds tout en restant accessibles aux jeunes lecteurs.

Si vous préférez lire des auteurs francophones, vous trouverez sur cette page, la liste des principaux auteurs jeunesse français.