Histoires à lire pour enfants de 6 ans

Accueil > Blog pour enfant, par Eponi > Conseils de lecture pour les enfants > Histoires à lire pour enfants de 6 ans

À six ans, les livres sont d’une importance cruciale pour les enfants. C’est le moment où ils apprennent sérieusement à lire et à écrire. Leur rapport à l’écrit change, ils cherchent à le développer. Les livres sont à leurs yeux plus que de simples histoires, ils deviennent des objets qu’ils ont besoin de savoir maîtriser seuls. Ils ne les réclament plus seulement avant de dormir mais aussi en pleine journée. Eponi vous donne 6 idées de lecture pour un enfant de 6 ans.

6 histoires pour mes 6 ans

6 histoires pour mes 6 ans

À six ans, il est préférable de privilégier les histoires courtes afin que l’enfant ne se décourage pas face au texte, réussisse à le lire entièrement tout seul et en tire une satisfaction sans pareille.

Le livre-CD 6 histoires pour mes 6 ans est exactement ce qu’il lui faut. Il présente six courtes histoires joliment illustrées et accompagnées d’un CD pour chanter, danser et faire la fête, mais surtout pour l’aider à déchiffrer les phrases. Les histoires peuvent être lues par l’enfant en même temps que la lecture audio du CD. Cela peut l’aider à avancer plus sereinement dans la lecture et à corriger lui-même ses erreurs.

Sans CD, le livre peut servir de lecture du soir.

6 histoires pour mes 6 ans, Claire Renaud, Sophie Maraval-Hutin, Karine-Marie Amiot, Fleurus, 2023

Le souffleur de rêves

Le souffleur de rêves

Un enfant de 6 ans a besoin de s’évader et de nourrir son imagination. C’est ce qu’il peut faire avec Le souffleur de rêves.

Au nord de Venise, sur l’île de Murano, connue pour son art du verre, un enfant a la chance de se voir offrir un cadeau extraordinaire par un mystérieux souffleur : une bulle de rêve qui lui procure la plus belle nuit. En l’apprenant, tous les enfants de l’île veulent à leur tour recevoir leur bulle de rêve. Mais qui est véritablement ce souffleur magicien ? Est-ce réellement ce pauvre orphelin méprisé de tous ?

Cet album illustré invite au voyage, au rêve et à la magie avec poésie.

Le souffleur de rêves, Bernard Villiot et Thibault Prugne, Mes livres jeunesse, 2015

Le Concours de cabane

Pages du livre Le concours de cabanes

Quel enfant n’a jamais rêvé d’avoir sa propre cabane, en haut d’un arbre, loin des adultes ?

Dans Le concours de cabane, les enfants du monde entier participent à un grand concours. Chacun est invité à s’approprier l’arbre vedette de l’endroit où ils habitent pour en faire une véritable maison. Dans chaque région du monde, les enfants fabriquent leur cabane en fonction des caractéristiques de leur culture. Au Japon, une cabane est faite un camphrier avec une multitude de cordes. En Europe du sud, on trouve dans la cabane des parasols, des coquillages ou encore une bouée. Au Mexique, la cabane se fait dans le Cyprès des marais.

Cet album jeunesse, qui convient tout à fait aux enfants de 6 ans, est à la fois un documentaire – chaque type d’arbre est présenté -, un livre-jeu, et un magnifique conte qui permet de découvrir le monde et de donner des idées aux petits bricoleurs.

Le concours de cabanes, Garoche Camille, Little Urban, 2022

Histoires du soir pour filles rebelles

Histoires du soir pour filles rebelles

L’enfance est un moment durant lequel l’enfant se construit et forge déjà pleinement sa personnalité. Pour son développement, il est important que l’enfant ait des modèles auxquels s’identifier pour rêver et s’inspirer. À six ans, on commence à se poser de vraies questions sur le monde. Certains enfants veulent lire autre chose que des histoires de princesses et de princes.

Histoires du soir pour filles rebelles comblent les attentes de ces enfants en quête d’inspiration et de réponses sur le monde. Vous l’aurez deviné, ce livre n’est pas un livre de contes de fée. Il part à la rencontre de 100 destins de femmes héroïques du monde entier, d’hier et d’aujourd’hui. Pirates, scientifiques, romancières, sportives, artistes, dirigeantes… Ces femmes nourriront les plus grands rêves de vos enfants, filles comme garçons. Leurs parcours extraordinaires leur prouvent qu’avec du courage et de la patience, rien n’est impossible, malgré tous les stéréotypes auxquels ils peuvent être confrontés. Leurs portraits sont contés comme de réelles histoires !

Histoires du soir pour filles rebelles, Francesca Cavallo et Elena Favilli, Les Arènes, 2017

Histoires pour garçons qui veulent changer le monde

Histoires pour garçons qui veulent changer le monde

La variante du livre Histoires du soir pour filles rebelles existent aussi pour les garçons (bien que les deux livres puissent aussi bien s’adresser à une fille qu’à un garçon).

Dans ce livre, l’enfant part à la rencontre de 100 portraits d’hommes plus ou moins connus qui ont marqué le monde en essayant de le changer. Ce sont des hommes qui ont fait le choix d’empreindre leur existence de compassion, de générosité et de confiance en eux. Ce ne sont pas des super-héros ou de grands dragons, simplement des hommes qui ont tenté de faire de leur mieux pour créer un monde meilleur.

De quoi inspirer et éveiller un enfant de 6 ans à la recherche d’histoires fabuleuses.

Histoires pour garçons qui veulent changer le monde, Ben Brooks, Mazarine, 2018

Histoires pour les enfants qui veulent changer le monde

Histoires pour enfants qui veulent changer le monde

Pas fan des titres genrés ? Une autre variante du livre existe. Cette fois-ci, il s’adresse explicitement à tous les enfants, filles comme garçons.

Dans ce livre, les phrases « c’est que pour les filles ! » et « c’est que pour les garçons ! » n’existent pas. Il met en avant autant d’hommes que de femmes qui se sont démarqués pour créer un monde meilleur. Ils et elles viennent du monde entier, ont agi dans des domaines divers et variés mais portent tous en eux le même message : celui d’avoir le courage de poursuivre ses rêves.

Pour des enfants de 6 ans à la recherche d’idéaux pour le futur.

Histoires pour les enfants qui veulent changer le Monde, Vol.3, Ben Brooks, Mazarine, 2020