Donner le goût de la lecture aux enfants

Accueil > Blog pour enfant, par Eponi > Conseils de lecture pour les enfants > Donner le goût de la lecture aux enfants

La lecture est une compétence essentielle qui ouvre la porte à un monde d’imagination et de découverte pour les enfants. Cependant, susciter leur intérêt pour la lecture peut parfois être un défi, face aux autres activités qui peuvent plus facilement les intéresser.  Pour aider les parents et les grands-parents dans cette démarche, nous avons décidé d’aborder quelques sujets pour vous accompagner à déclencher un attrait pour la lecture chez les plus jeunes.

Enfant avec des livres

Faire preuve d’enthousiasme face à la lecture

Les enfants sont souvent influencés par le comportement des adultes qui les entourent. Si vous voulez leur donner le goût de la lecture, vous devez leur montrer que vous êtes vous aussi intéressé par cette activité. Plus un enfant vous verra avec des livres, ou aura l’habitude d’en voir dans son quotidien et plus il sera à même de développer un attachement pour eux. Bien sûr, ça ne marche pas à tous les coups, certain enfant sont plus réceptifs que d’autres, c’est pourquoi les parents ont un rôle important à jouer pour développer l’attrait des enfants envers les livres.

Choisir des livres attrayants pour l’enfant

Pour donner le goût de la lecture a un enfant, il faut que celui-ci s’intéresse à l’activité que vous lui proposez. Si son grand frère ou sa grande sœur est en train de jouer à la console par exemple, vous aurez plus de mal à le convaincre. C’est pourquoi l’étape cruciale est la sélection de l’ouvrage. L’objectif est de lui proposer un livre qui va captiver son imagination. Pour cela, vous pouvez lui donner un ouvrage avec de belles illustrations ou avec une histoire qui le touche particulièrement. Autre option, vous pouvez le laisser choisir lui-même son livre, ça aura le mérite de le rendre actif de l’activité avant d’ouvrir la première page. Attention toutefois, à toujours choisir un livre adapté à son âge, les thèmes abordés rendront l’expérience de lecture plus significative. Il est également important d’exposez les enfants à une variété de genres littéraires. Des romans aux bandes dessinées, en passant par les livres informatifs ou personnalisés, cela élargit leurs horizons et leur donne l’opportunité de découvrir différents styles d’écriture.

Enfants à la bibliothèque municipale

Visiter la bibliothèque avec les enfants

Une solution toute simple existe pour donner le goût de la lecture aux enfants. C’est une option à laquelle on ne pense pas forcément et pourtant ! L’idée est d’organiser régulièrement des visites à la bibliothèque municipale. C’est un lieu magique avec une quantité d’ouvrages que vous ne pouvez pas avoir à la maison. Grâce à ce lieu, votre enfant devient familier avec la recherche d’un livre. Il peut regarder tout ce qu’il veut ce qui suscite un sentiment d’indépendance et d’excitation chez les jeunes lecteurs. C’est une superbe occasion de découvrir des styles littéraires différents auquel il n’aurait pas pensé. Souvent en échange d’un petit abonnement payant, l’enfant et ses parents peuvent prendre le temps de choisir leurs lectures et les retrouver à la maison pour partager des moments agréables seuls ou ensemble.

Créer une routine de lecture

Si vous voulez développer le goût de la lecture chez votre enfant, il est important de créer une routine autour de cette activité. C’est une manière d’habituer votre enfant à prendre son livre tous les jours pour lire. Bien sûr, pour que cette pratique fonctionne, il faut que vous partagiez l’activité avec lui. Nous vous conseillons de choisir un moment de la journée propice pour réaliser la lecture, par exemple juste avant le coucher. Les bienfaits de la lecture sur le sommeil ont déjà été prouvé sur le sommeil, c’est donc une très bonne idée de placer l’activité à ce moment-là. De cette manière, vous associez la chambre de votre enfant comme le coin lecture. Vous pouvez en profiter pour réaménager autrement les coussins et les couvertures pour créer un coin spécifique à l’activité. La lecture deviendra un moment réconfortant et permettra de renforcer les liens familiaux entre vous et votre enfant.

Fille qui sert son livre contre elle

Encouragez la discussion après la lecture

Après avoir terminé un livre, il est très important de prendre du temps pour discuter avec l’enfant. C’est le moment de lui demander son ressenti et son opinion sur l’histoire, de lui poser des questions pour être sûr qu’il a bien tout compris. Ce moment post-lecture permet de mieux connaître ce que l’enfant aime ou non dans les histoires qu’il lit pour mieux l’orienter dans ses choix la prochaine fois. C’est aussi un moment important pour stimuler son esprit critique, l’enfant sera forcé de penser par lui-même et d’explorer de nouvelles émotions ou opinions auxquelles il n’a pas encore été confronté dans sa vie. C’est un moment qui le fera grandir et murir et le préparera aux futures lectures.

Associez la lecture à d’autres activités

Pour développer le goût de la lecture chez un enfant, le plus simple reste encore de l’intégrer à d’autres activités quotidiennes. Par exemple, lors d’une activité de cuisine, l’enfant peut être inclus pour aider les adultes. C’est une manière d’inclure les livres de cuisines pour enfants lors des séances de cuisines. Il est également possible d’explorer des livres éducatifs pour faire des expériences scientifiques amusantes ou se renseigner sur les étoiles en étudiant le ciel. Ces activités donnent des dimensions pratiques à la lecture, la rendant plus interactive et mémorable.

Il est encore possible d’amener les enfants à participer à des activités ludiques basées sur les livres lus. Des bricolages, des jeux de rôle inspirés par les personnages ou même des sorties en lien avec les thèmes des livres peuvent renforcer l’expérience de lecture et la rendre plus immersive pour les enfants.

Fille qui fait la lecture à son nounours

Utilisez la technologie pour le goût à la lecture

La technologie fait partie intégrante de la vie courante. C’est pourquoi il existe des applications et des livres numériques interactifs que les enfants peuvent explorer. Pour certains enfants, l’utilisation de la technologie peut rendre la lecture plus attrayante voir plus simple. Il est cependant important de maintenir un équilibre entre les livres physiques et les supports numériques. Le temps d’écran doit être très contrôlé, d’autant que les spécialistes préconisent leurs interdictions pour les enfants de moins de 3 ans. Au-delà de 3 ans, un enfant ne doit jamais être seul face aux écrans, il doit être accompagné par un adulte responsable.

En conclusion, encourager le goût de la lecture chez les enfants demande de la patience et de la créativité. En adoptant ces conseils, les adultes peuvent contribuer à créer un environnement positif autour de la lecture, éveillant ainsi la curiosité et l’amour des livres chez les jeunes lecteurs.

Autres articles du blog qui pourraient vous intéresser :